Nouvelle venue pour l’atelier d’Hardbike Racing : un joli 1300 xjr carbus (YAMAHA) pour une préparation café racer.
Modification de la boucle arrière, montage d'un train avant digne de ce moteur au gros couple.
Découpe d'une coque arrière "komcémoch" pour en faire une " komcébo" unique...
Mise en place d’une fourche de r1 avec té supérieur brossé fin, té inférieur sur mesure, et préparation de la fourche pour le poids de la Xjr en conséquence. La butée de colonne est retouchée pour conserver un rayon de braquage convenable. Cela lui conférera une bien meilleure tenue de route, histoire de profiter sereinement de ce gros berlingot au couple sauvage, et ce sans parler de l'aspect esthétique nettement amélioré. Le té inférieur sera bien entendu brossé lui aussi, pour la finition.
Embrayage renforcé carbone kevlar ebc racing, pour supporter le gain de couple et de puissance apportés par la préparation. Joint neuf.
Le diaphragme (qui remplace les ressorts sur ce modèle) est lui aussi renforcé. On distingue nettement les fibres de ces matériaux nobles sur les disques garnis.
Filtre à air KN®, modèle race, qui apporte 50 % d'air en plus pour le mélange, une filtration nettement supérieure ainsi qu'une longévité à toute épreuve - garanti 1,6 millions de km.
Filtre à huile KN®, avec clapet anti-retour, pour que le moteur ne tourne jamais à sec, même quelques secondes...et avec une filtration bien meilleure, 3 microns...
Préparation de l’admission avec au programme : suppression du restricteur tubulaire, présent dans la boite à air. On laisse suffisamment de portée pour le maintien du filtre kn, soit 18mm, et on supprime le reste, de manière que l'aspiration de l'air frais se fasse sur toute la surface du filtre - au lieu des 20 à 30 % à l'origine.
On s'attaque ensuite aux pipes, le plus gros problème des Xjr 1300... On voit très bien la différence de diamètre entre l'entrée côté carburateurs et la sortie côté culasse. Plus de 15mm ! Soit un bridage conséquent de l'admission. On résout le problème avec la pose des excellentes pipes Kristen® racing, qui, elles, ont le même diamètre à l’entrée comme à la sortie.
Le gain en couple et en puissance et, en disponibilité (remplissage) sera très très net, avec en plus la préparation des carburateurs : nettoyage aux ultrasons et au produit spécial carburateurs Motul®. Gros gicleurs principaux en 125, et 127,5. Micro-perçage des diffuseurs à 6 endroits stratégiques, à 0,5mm afin de diffuser en nuage plutôt qu'en gouttelettes grossières... Réglage de la richesse et des aiguilles. Réglage du ralenti. Les CV supplémentaires et la force (le couple) apportés à ce moteur, déjà pas avare en sensations, vont la métamorphoser...
Changement du joint de cache culbuteurs, remplacement des bougies, et jeu aux soupapes, pour repartir sur une base plus fraîche... On en profite pour brosser le cache culbuteurs afin de garantir les finitions et supprimer les abominables merdes en plastique "censées " refroidir le haut de culasse, mais qui, en réalité, obstruent la circulation de l'air sur celle-ci, donc la font chauffer plus... Et on gagne du poids au passage. 100 ou 200 grammes par-ci et par-là, et on se retrouve vite finalement avec des kilos en moins...
Fabrication d'une ligne inox et d'une chambre de tranquillisation - plus très tranquille. On en fait une mono sortie au lieu d'une double, en supprimant la sortie gauche, tronçonnage de la partie gauche que l'on vient raccourcir, galber en direction de la droite, avant de souder une tôle d'acier (ép : 2mm) pour rassembler le tout. Brossage pour ramener l'acier au brut, et vernis haute température.
Tube inox sur mesure pour déboucher sur un joli silencieux gpr ovoïde inox carbone. Résultat : un écoulement et une circulation des gaz grandement améliorés, un caractère moteur et un son bien plus prononcé... Sans parler du côté home build esthétique... Patte de maintien du silencieux sur mesure en aluminium 7075 (ép : 7mm).
Pose d’un tableau de bord regroupant toutes les infos, qui allégera considérablement l'encombrement au niveau du té de fourche supérieur...
Fabrication d'un garde-boue aluminium 7075 qui viendra encore embellir madame et, insister sur le côté home build...
Fabrication du support de plaque latéral, pour libérer l'arrière de la moto et donner un côté épuré à la coque arrière sur mesure.
Création de la sellerie sur mesure aux couleurs de la moto : Alcantara noir, surpiqûres rouges...
Préparée ainsi, une moto géniale à piloter : performante, racée, unique.
😉✌✌✌