Il est donc l'heure de se pencher sur le 3ème projet d’Hardbike Racing en s'attaquant à une HONDA Hornet 600 modèle 2013 Abs.
Arrivée en piteux état à la suite d’une chute, son propriétaire me confie le soin d'en faire un café racer, clairement orienté racing spirit, puisqu'il souhaite s'essayer à la piste avec la belle une fois terminée. Les performances moteur seront donc optimisées au maximum. Afin de maintenir un budget total raisonnable l'équipage mobile ne sera pas touché : les interventions porteront uniquement sur les périphériques. Puis une gestion sur mesure chez Woolich Racing à Gland permettra de faire fonctionner ce joli matériel de manière adéquate.
Le châssis aura droit lui aussi à son coup de pouce pour tolérer quelques sorties circuit par an, et rester homogène pour s'accorder aux regains d'accélération, aux freinages appuyés, et à la prise d'angle, propre à la pratique du circuit.
Commandes reculées, et leurs platines de fabrication maison seront donc de la partie, associées à un shifter HM pour enquiller les rapport gaz en grand à la vitesse de l'éclair.
Une boucle arrière sur mesure accueillera une coque arrière de nsf 250r de grand prix (pour rester chez Honda) retaillée afin de permettre son montage.
Une selle sur mesure avec broderie en losange viendra sublimer cet arrière rappelant les machines du HRC.
Le client désirant également une préparation esthétique digne de ce nom, les pièces sur mesure seront nombreuses et pour les sublimer, les demi-poutres du cadre ont été démontées pour subir un polissage intégral al mano.
C'est également un hommage aux ex-machines du HRC qui, à une certaine époque des 2T, ne s'alignait pas sur les gp sans leurs magnifiques cadres intégralement polis...
Les commandes reculées et polies participent elles aussi au look "usine" de ces demi-poutres.
La peinture finale retenue : un gris métallisé Porsche, mis en valeur par sa bande centrale noire métallisée elle aussi, et ses fins liserés de finition.
L'amortisseur arrière s'est vu reconditionné et son hydraulique freiné pour fonctionner en accord avec la future nouvelle fourche, raffermie elle aussi.
Pose du shifter et des commandes reculées sur les platines sur mesure.
Pose du filtre à air Racing avec les cornets venturi dans la boîte à air.
Nettoyage avant la repose du pignon, de la chaîne, des demi-poutres de cadre, et des jantes peintes en noir métallisé, pour être en accord avec la bande.
Pose du kit chaîne de type Racing alu, en 520, avec une chaîne Xs ring finition gold, le braquet étant adapté à la future utilisation qu'en fera son propriétaire.
Création de la ligne d'échappement en inox t304l, réalisée sur mesure au tig en bain de fusion, avec circulation de gaz dans le tube pour que les soudures soient aussi belles et efficaces à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cela permet aussi une soudure moins poreuse car le gaz en circulation pendant la pose du cordon empêche celle-ci de s'oxyder immédiatement au contact de l'air.
Le résultat se vérifie au banc de puissance, le diamètre passant de 45mm à 51mm, l'épaisseur de 2mm, le catalyseur ainsi que le serpentin sont supprimés, l'écoulement des gaz s'en trouvera grandement facilité. Le poids est en baisse de plus de 10kg juste sur l'échappement.
Le silencieux SC® titane et revêtement céramique termine cette ligne avec beauté et efficacité.
Création d'un bâti arrière entièrement sur mesure qui a demandé beaucoup travail pour le résultat donné. En acier s350, soudé au semi, du profilé d'épaisseur 2mm est méthodiquement mêlé à du fer plat de 4mm d'épaisseur pour les renforts latéraux, une tôle de d'inox roulée préalablement est soudée sur le dessus de la structure pour accueillir l'assise de la coque arrière. Des pattes filetées sont soudées sur les extérieurs afin de garantir une bonne fixation de la coque arrière. De nouveaux fers plats viennent prendre place en bout de développé afin d'obturer proprement et garantir l'étanchéité interne de la structure.
Un passage de roue en aluminium 7075 d'épaisseur 1,7mm est ensuite créé, puis aligné parfaitement à la structure pour une jolie finition, puis est posé. Le bâti arrière est peint en noir mat et le passage de roue alu est poli main.
L'intérieur de l'assise est couvert de deux couches de mousse de 5mm d'épaisseur ainsi que la tôle d'inox qui fera contact, afin d'abaisser les vibrations.
Fabrication en aluminium 7075 d'une patte de maintien d'échappement. On vient ouvrir à l'intérieur et ajourer cette future jolie pièce. Elle viendra maintenir le silencieux SC® project sur le bâti arrière.
Petit polissage de la ligne d'échappement sur mesure.
Brossage fin du bras oscillant pour un contraste avec le noir du plus bel effet.
Création d’un nouveau bouchon de réservoir alu noir, taillé masse.
Pose du boîtier éthanol 85 by Thorn Bikes®, un top produit que je recommande. Une fiabilité et des performances conservées, pour un plein qui vous coûtera environ…. 5euros 😉..... N'hésitez pas si questions il y a - pour ceux qui voudraient rendre leurs montures dépendantes à l'alcool.
Ajustements de la coque arrière de gp, provenant d'une Honda nsf-R 250, raccourcie et modifiée pour s'adapter au mieux. Le fait d'ouvrir très finement la coque dans sa partie arrière a permis d'y loger le feu arrière, intégrant les clignotants pour une finition sublimée, et ainsi d'obtenir un arrière unique, agressif à souhait, et dont les lignes s'accordent parfaitement avec celles de la Hornet.
Création de plaque d'obturation de la boucle arrière, tout aluminium, pour épouser parfaitement la forme de la boucle, et de la coque arrière.
Fabrication, toujours en aluminium 7075, d'un habillage de tableau de bord, afin de l'intégrer au mieux car le client souhaitait conserver celui d'origine, qui en migrant vers le bas pour plus d'agressivité, nécessitait une pièce d'habillage pour l'épouser au mieux, et ainsi s'accorder avec le reste des modifications. Une fois le feu 100% led posé, on voit que tout s'intègre parfaitement dans le tableau de bord et, épouse à merveille les lignes tendues et agressives.
Création d'une plaque d'obturation des demi-lunes des pontets - supprimés - due au montage des demi-guidons.
Création de la selle sur mesure, en Alcantara noir, brodée d'un fil de la même teinte que la moto, en losange, qui donnera à coup sûr une jolie finition, et un clin d'œil au passé.
Des lignes uniques qui rendent cette banale Hornet méconnaissable, agressive et sensuelle...
😉✌✌✌