Petite préparation de l’atelier Hardbike Racing sur une mignonne petite machine, une YAMAHA YZF-R 125. Elle manque effroyablement de puissance, cela étant lié évidemment à sa cylindrée.
Pose d’une ligne complète Arrow® compétition en inox et silencieux titane, qui permet de gagner surtout du poids (6kg) mais aussi de supprimer le catalyseur, et donc d'abaisser considérablement la température de fonctionnement. On gagne alors encore un petit peu en rendement.
Pose d’un filtre Bmc® racing le modèle compétition qui aspire sur toute la surface de la boîte à air, quand le filtre original se contentait de
50 %.
Suppression du restricteur présent dans la boîte à air pour que l'air parcourt moins de distance avant d'être aspiré.
Pose d’une bougie iridium à indice thermique supérieur, et un boîtier AFR yec pour régler correctement la stœchiométrie par rapport aux nouvelles améliorations.
Un pignon de sortie de boîte -1 dent et l'ajustement de l'assiette avec 16mm sur l’avant viennent parachever la préparation.
Au final on se retrouve avec une machine dotée d'un joli bruit bien plus rauque et valorisant, une accélération bien meilleure et une vitesse de pointe de 136kmh (limitée par l'intervention du rupteur /limiteur) au lieu de 124 d’origine, avec un pignon plus gros... On aurait pu gagner encore en ajustant la couronne mais le cahier des charges du propriétaire tendait vers plus d'accélération pour l'utilisation en duo...
En tout cas, petite machine valorisante et agréable réglée telle quelle -
manque juste 100 chevaux.
😉✌✌✌